Éditions

TEDxSaclay - TEDxYouth@Saclay 2020

2020 - TEDxYouth@Saclay 2020

Peurs et Espoirs face à l’Avenir

L’univers des conférences TEDxSaclay s’étend. Cette fois-ci, la jeune génération organise son propre événement : le TEDxYouth@Saclay. Le thème de « Peurs et Espoirs face à l’Avenir » est celui que nous avons choisi pour notre première édition.
En effet, en tant qu’adolescents et jeunes adultes, cette problématique nous préoccupe en 2020. Inquiets ou passionnés par le futur, nous souhaitons l’analyser en profondeur en abordant des sujets qui nous touchent tout particulièrement : l’environnement, les bienfaits du sport et de la musique, les différences culturelles ou encore les technologies du futur. Notre génération est plus que jamais concernée par l’Avenir et souhaite le prendre en main. Grâce au biais du TEDxYouth@Saclay, nous nous interrogeons et échangeons ensemble sur notre futur.

Tiphanie Bénard

Un Mot de l’équipe TEDxYouth@Saclay

TEDxYouth est pour moi une mini entreprise, on apprend à se responsabiliser sur des projets concrets dans la vraie vie. Étudiante dans l’événementiel, mes cours théoriques sont devenus réalistes ! Je me souviens d’un cours de management où le prof nous avait expliqué comment organiser une réunion et ce qu’il ne fallait pas faire. La veille, j’avais eu une réunion TEDx et j’avais tout ce qu’il ne fallait pas faire ! Une bonne leçon, cela me permet de me mettre en question tous les jours et comme on dit : « On apprend de ses erreurs  » !

Quitterie Clouet

Le TEDxYouth c’est un incroyable vecteur d’idées, on peut partager des projets qui nous tiennent à coeur : montrer au monde ce que les jeunes peuvent faire. Organiser une conférence c’est pas de tout repos mais c’est tellement enrichissant que les efforts mis dans le projet sont réellements gratifiants, ça change du lycée. J’ai appris à m’organiser efficacement, à apprendre de mes erreurs et à faire confiance aux autres dans un projet. TEDxYouth au final c’est une sorte de famille pour chacun d’entre nous.

Aloïs Marechal

Le TEDxYouth permet de faire des rencontres, de se parfaire ses idées, apprendre celles des autres et se remettre en question. De plus, nous n’avons habituellement des contacts qu’avec des amis, nous parlons principalement, de mon point de vue, de certains thèmes à traiter en TEDx dans notre cercle perso qu’avec des personnes qui adhèrent à nos idées de près ou de loin. Nous sommes noyés d’informations de grandes institutions, de personnes qui nous ressemblent et de nous-mêmes. Nous ne faisons pas un TEDx pour les mêmes raisons et c’est très intéressant à étudier de nos propres yeux.

Solange Galonnier

Il permet de réviser quelques règles : le respect de groupe, l’écoute, la politesse ou encore la ponctualité. C’est un projet commun et je pense que cela nous apprend tous à respecter ces règles de vie comme dans la vie professionnelle. Il teste aussi notre engagement. Quand rien ne va comme on le voulait, quand des problèmes personnels font surface ou quand les loisirs prennent le dessus, on se rappelle que le projet TEDxYouth est important à nos yeux et que l’on s’est engagé. On apprend ce qu’est l’engagement dans un projet que l’on a fondé, dans lequel on a choisi de participer car il nous tient à coeur. Personnellement, c’est aussi ça que j’en retiens.
Évidemment, le contenu de cette édition est quelque chose qui me fascine déjà, alors je suis excitée de faire partie d’une conférence de la sorte avec des thèmes intéressants.

Tiphanie Bénard

En savoir plus →